Le cri JDF 2004
Accueil Actualités 2014 Actualités 2013 Actualités 2012 Actualités 2011 Actualités 2010 Actualités 2009 Actualités 2008 Actualités 2007 Actualités 2006 Actualités 2005 Actualités 2004 Actualités 2003 Actualités 2002 France JDF 2001


  8 Mars 2004 : Journée de la Femme !

Le cri 2004                                   

Égalité entre les hommes et les femmes, certainement pas !

Bien sûr, tout dépend du sens que l'on donne à ce mot

Égalité en droit, en pouvoir et en action c'est cela le but, et le chemin qui reste à faire est immense, d'autant que l'on peut même se demander s'il n'y a pas eu régression depuis 12 mois, c'est ce qui explique en grande partie le succès annoncé de la journée de toutes les femmes en France en 2004.

Maintenant que la page est tournée sur l'histoire communautaire du voile islamique qui est venue fausser la donne par son côté épiphénomène à contre-sens de l'histoire (une régression) dont les victimes ne se sont pas encore rendu compte que dans cet absurde combat elles sont allées à l'encontre du combat mené par les femmes depuis des siècles pour se libérer et gagner le droit de s'exprimer (la tête haute droit dans les yeux) afin d'obtenir une égalité d'expression, chemin vers une égalité dans le pouvoir politique.

C'est sur ce terrain que le chantier est immense et qu'il y a actuellement une injustice flagrante, et ce n'est pas en se nombrilisant de lois promulguant l'égalité (parité) et qui agissent actuellement comme un anesthésiant masquant la réalité; car en terme d'accès des femmes au pouvoir politique la situation actuelle est un véritable scandale, il suffit pour s'en convaincre de regarder une retransmission à la télévision des débats de l'assemblée nationale pour crier à l'injustice. Il en va de même pour les réunions de conseils municipaux et régionaux.

Il y a urgence à ce que les femmes réclament leur droit à l'accès des têtes de liste des listes électorales, 50% des têtes de liste devrait être accordées aux femmes ce qui contribuerait certainement à générer par la suite une société plus humaine et moins tournée vers le profit économique.

Nous proposons comme nouveau combat pragmatique pour faire avancer le droit des femmes: que les femmes qui participent activement à la vie politique, qui sont mère de famille et qui abandonnent leur métier (ou qui n'en non pas) reçoivent directement un salaire de l'état dès leur inscription sur des listes électorales en position éligible. Ce droit  exclusivement réservé aux femmes compenserait l'inconvénient pour les femmes d'être plus particulièrement en première ligne pour l'éducation des enfants et la gestion de la vie quotidienne familiale.

Pourquoi ?: Le cumul : vie de famille + métier pour gagner sa vie + activité politique est inconciliable et fait renoncer beaucoup de femmes. C'est l'origine même du déséquilibre.

Alors vous savez ce qui reste à faire: voter aux prochaines élection pour les listes où les femmes ont des chances d'être élues, car cela ne pourra être que bon pour la société civile et faire avancer la société politique vers la parité.

La Rédaction du site Journee-de-femme.com

A noter: Le Pèlerin, a commandité un sondage d'opinion auprès de TNS-Sofres à consulter sur Pelerin.info Cliquez ici vous y découvrirez aussi les propos de l'épouse d'un homme politique.



  Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis