Le cri JDF 2005
Accueil Actualités 2014 Actualités 2013 Actualités 2012 Actualités 2011 Actualités 2010 Actualités 2009 Actualités 2008 Actualités 2007 Actualités 2006 Actualités 2005 Actualités 2004 Actualités 2003 Actualités 2002 France JDF 2001


  8 Mars 2005 : Journée de la Femme !

Le cri 2005                                   

Cette année, la rédaction JDF a choisi l'appel du collectif du nouveau combat féministe composé des mouvements "Ni Putes Ni Soumises" et "CFL" pour représenter le CRI2005

Pour un nouveau combat féministe

Parce que nous voulons réaffirmer la liberté durement acquise des femmes à disposer de leur corps.

Parce  que les idées universalistes ont changé radicalement la condition des femmes, et  qu’elles nous ont appris qu’un sexe  ne devait pas prédéterminer un destin.

Parce que les principes de laïcité et de mixité qui en découlent sont les garants de l’égalité des sexes.

Parce qu’il n’y a pas de combats plus urgent pour l’émancipation des femmes que  celui de la lutte contre toutes les formes d’intégrisme et d’obscurantisme.

Aujourd’hui, face aux nouveaux dangers qui planent sur nos vies et nos droits, nous ne pouvons plus nous taire sans être complices.

La loi du silence fait subir à de trop nombreuses femmes victimes de violences un quotidien humiliant dans la sphère privée ou professionnelle. Celles qui parlent enfin, sont montrées du doigt. Cela se passe en France, dans trop de quartiers et bien au-delà.

Partout dans le monde, des femmes et des hommes contestent les valeurs archaïques qui les étouffent, contribuant ainsi par leur combat pour l’égalité des sexes à l’avènement de sociétés libres et démocratiques.

En invoquant le respect des autres cultures, de nombreuses formes de violence sont redéfinies, par certains, comme des « libertés ». Le caractère universel des droits de l’Homme est récupéré et vidé de son sens pour en faire un instrument de promotion des particularismes et bien souvent des pratiques archaïques. Au cri de « c’est mon choix », les violences faites aux femmes telles que la polygamie, l’excision, les mariages forcés, les crimes dits d’honneur…se trouvent ainsi légitimées. Assez des conventions bilatérales qui font de la France la complice de politiques sexistes qui placent ces femmes dans la condition de mineure à vie et  bafouent leurs droits.

Sous la pression des intégrismes, la mixité gagnée par les luttes émancipatrices est attaquée jusque dans la sphère publique.

Il est temps de rejoindre celles et ceux qui se battent pour les droits des femmes, l’égalité des sexes et contre les discriminations et toutes les formes de violence. Nous rappelons en cette année symbolique que la loi Veil concerne l’ensemble des femmes et des hommes de notre pays quel que soit leur croyance ou leur athéisme, quel que soit leur origine, ethnique ou sociale.

Nous réaffirmons que la Laïcité est une valeur incontournable de notre combat contre les violences faites aux femmes et qu’elle est un principe d’espoir pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Par ce nouveau combat nous nous engageons pour l’émancipation des femmes et des hommes, ici et ailleurs.

Conscientes et conscients de notre dette historique envers celles qui se sont soulevées pour permettre à toutes les femmes de gagner leurs droits, il est de notre responsabilité à toutes et à tous de les mettre en pratique.

N’oublions pas que la liberté accordée aux femmes est le meilleur baromètre de la réalité démocratique d’une nation.

Mobilisons nous afin que les acquis des luttes féministes profitent à toutes les citoyennes et citoyens.

Nous appelons à manifester, le dimanche 6 mars prochain,

lors de la journée internationale de la femme,

notre attachement à la mixité, à la laïcité et à l’égalité des sexes.

Le collectif pour un nouveau combat féministe

Contact du collectif pour un nouveau combat féministe

Pour NPNS : sihem.h@niputesnisoumises.com

Pour la CFL : brebayle@wanadoo.fr


L'histoire des Cris: Le Cri 2004 - Le Cri 2003 - Le Cri 2002 - Le Cri de Suzanne


Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis