Accueil
Remonter
France - JDF 2005
Le cri JDF 2005
Thème 2005
Pétition

Actualités 2005

Quelques souvenirs des sujets traités en 2005

<-- Cliquez sur les boutons à gauche

Résultat du concours d'affiche JDF 2005

Après une longue dispute à coup de votes !
Affiche gagnante JDF 2005

Emmanuelle Houssais
France - Loire Atlantique

2ème prix

Aurore Chassé
France - Rhône

Prix de la rédaction

Jean-Luc DUMOULIN

(Cliquez sur les miniatures pour voir l'affiche en plus grand)

Le résultat du concours d'affiche JDF 2004

Le résultat du concours d'affiche JDF 2003

Le résultat du concours d'affiche JDF 2002

Résultat concours beaux textes 2005

Les événements archivés de 2005

Le programme des manifestations autour de la "Journée de la femme 2005"

Les poème 2005 écrit à l'occasion de "Journée de la femme"

Le dossier Ingrid Bétancourt

Les lettres de l'association "La Marche des Femmes" de 2005

Les brèves 2005:

  • 23 décembre 2005 - La lettre N°61 de la Marche des Femmes est en ligne

  • Agenda: Maroc du 1 au 4 décembre 2005 à TIZNIT, L'association BANI organise des consultations sur site pour la prévention des cancers féminins. En savoir plus lieux et horaires (doc au format PDF)

  • 27 novembre 2005 Hommage à 11H Neuilly sur Marne
    Le mouvement Ni Putes Ni Soumises et la Marche Mondiale des Femmes ont co-organisé

    UNE MARCHE SILENCIEUSE POUR SOUTENIR SHERAZADE VICTIME DU MACHISME

    Rappel des faits: 

    Le 13 novembre dernier, Shérazade Belayni, 18 ans, a été aspergée d’essence et brûlée à 60 %, par un jeune garçon dont elle a refusé la demande en mariage. Aujourd’hui, Shérazade lutte contre la mort dans un hôpital parisien. Sa famille et tous ses amis réclament justice pour cet acte odieux.

     Avant Shérazade, Sohane, Ghofrane, Stéphanie, Miu Ju…ont elles aussi été victimes du machisme et de la barbarie.
    En France, 1 femme meurt tous les 4 jours sous les coups de son conjoint dans l’indifférence générale.
    En Europe, la principale cause de mortalité des femmes âgées de 16 à 44 ans est la violence domestique. Nous ne pouvons plus accepter cette intolérable situation !
    Rien ne peut justifier de tels actes qui ne doivent plus se reproduire
    Nous soutenons Shérazade de toutes nos forces et lui souhaitons un prompt rétablissement.
    En hommage à toutes les victimes du machisme et parce que ces atrocités ne sont pas une fatalité, nous marcherons derrière sa famille.
    Venez nombreux pour manifester votre solidarité avec Shérazade.

  • 21 novembre 2005 -  Compte rendu de la délégation Française de la conclusion de la Marche Mondiale des femmes 2005 au Burkina Faso

  • 21 novembre 2005 - Femme au foyer - Ne les oublions pas, le monde fonctionne grâce à elles, aussi nous vous incitons à découvrir le site qui leur est dédié sur: www.femmaufoyer.net Saviez-vous que le mot "ménagère" a servi de base étymologique au mot "Manager" anglo-saxon car les Anglo-Saxons considéraient à l'époque que la femme Française était l'archétype du chef d'entreprise de la Famille. En clair elle faisait déjà marcher à l'époque la cellule familiale. Vous voilà mesdames en plus manager de votre famille. 

  • 17 novembre 2005 - La lettre N°59 de la Marche des Femmes est en ligne

  • 24 octobre 2005 - Concert de soutient pour la libération d'Ingrid Betancourt au Théâtre du Rond Point des champs Elysées avec Renaud et ses amis en présence des membres de la famille d'Ingrid Betancourt. Renaud sort une chanson internationale (Français, Anglais, Espagnol) pour attirer l'attention des populations mondiales sur le sort d'Ingrid.

  • 17 octobre 2005 - "Journée mondiale contre la misère"
    La marche des femmes organise à Paris une manifestation devant la Mairie
    Le relais de la Charte Mondiale des Femmes pour l'Humanité, commencé le 8 mars 2005 au Brésil, se terminera à Ouagadougou, au Burkina Faso. A cette occasion, à midi, les femmes de la Marche dans leur pays réaliseront une "Heure de Solidarité Féministe Mondiale", pour dénoncer la précarisation des conditions de vie, les violences faites aux femmes, les inégalités, pour exiger la paix.

    Pour Paris et sa banlieue, nous participerons à une initiative dans et devant l'Hôtel de Ville avec les associations contre la grande pauvreté (ATD Quart Monde, Emmaus, Secours Populaire, Croix-Rouge, Secours Catholique, Restos du Coeur, Mie de Pain, Mort de la Rue)
    VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX, 12H PLACE DE L HOTEL DE VILLE PARIS
     

  • 1 octobre 2005 - Coup de gueule: Un constructeur d'automobile allemand "Volksw..." n'a encore rien compris à la société moderne!  En effet, cette marque s'obstine à maltraiter l'image des femmes à la télévision en montrant pour faire la pub (sic!) de leur produit comme par hasard des femmes qui percutent pour faire un créneau une voiture garée, c'est une honte qui démontre bien que ce constructeur irrespectueux est en pleine difficulté! Les femmes pour sûr ne risquent plus d'acheter cette marque.

  • 21 septembre 2005 - La lettre de La Marche des femmes N°56 est en ligne

  • 11 septembre 2005 - Nous avons gagné.
    Les mouvements européens, le notre en particulier, largement relayé par les médias canadiens, les centaines de messages que nous avons remis, notre entretien à l'ambassade du Canada à Paris. Tout ceci a permis aux femmes canadiennes de confession ou de filiation musulmane, d'avoir les mêmes droits que toutes les autres femmes.
    Ce sont bien tous les arbitrages religieux qui sont abolis, donc c'est une immense victoire contre ceux qui veulent enfermer les femmes dans des traditions théocratiques patriarcales.

    Amicalement,
    Michèle Vianès    
    www.regardsdefemmes.com
    Courageuse décision prise par le premier ministre de l'Ontario Dalton Mc Quinty
    Pas d'arbitrage religieux
    Il n'y aura plus de sharia law in Ontario
    Il n'y aura plus d'arbitrage religieux en Ontario
    La loi sera la même pour tous les Ontariens
    Dalton Mc Quinty 11 septembre 2005

  • 9 septembre 2005 - La lettre de La Marche des femmes N°55 est en ligne

  • Août 2005 - Coup de projecteur sur la Palestine en pleine actualité. Nous vous invitons à découvrir la situation de la femme en Palestine sur ce site car tout n'est pas rose sur cet aspect.

  • 22 juillet 2005 - Au festival des Vieilles Charrues, la cause d'Ingrid Betancourt est défendue par Jane Birkin et Jeanne Cheral. L'association de défense d'Ingrid Betancourt tient un stand avec la présence de son marie Juan Carlos Lecompte et de sa mère.

  • 5 juillet 2005 - Historique: Laurence Parisot 45 ans, devient la 1ère femme à prendre la tête du patronat Français le MEDEF.

  • 1 Juillet 2005 - La lettre de La Marche des femmes N°54 est en ligne

  • 23 juin 2005 - Affaire des propos de l'iman Bouziane, le parquet fait également appel.

  • 22 juin 2005 - Affaire des propos de l'iman Bouziane rapportés dans le magazine LyonMag - L'iman est relaxé par le Tribunal de Lyon - L'association ré-agir au féminin a interjeté appel. Voir le texte de la réaction de l'association.

  • 21 juin 2005 - La lettre de la Marche des femmes N°53 est en ligne

  • 12 juin 2005 - Enfin! Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun al-Saadi sont libres. Florence a été accueillie à l'aéroport de Villacoublay vers 19H30 par Jacques Chirac au pied de l'avion de la république qui l'a ramené de Bagdad via l'île de Chypre.

  • 21 mai 2005 - Appel contre les intégristes légitimant "Les batteurs de femmes" Une pétition lancée dans le cadre médiatique du procès contre l'imam Bouziane (suite aux propos tenus par ce dernier contre les femmes et diffusés par Lyon Mag) qui doit s'ouvrir à Lyon le 24 mai 2005 - Cette pétition à l'initiative de l'association Regards de Femmes est soutenue par  Yvette Roudy (Ancienne ministre des droits de la femme en France), Corinne Lepage (Ancienne ministre et présidente de CAP 21), découvrez la pétition et tous ses signataires, bien entendu le site JDF soutien cette initiative. En s'avoir plus

  • 21 mai 2005 - A découvrir le bulletin de La marche mondiale se femmes N°2 de mai 2005

  • 16 mai 2005 - Le parlement koweïtien a approuvé l'amendement de la loi électorale qui accorde le droit de vote aux femmes et qui leur permet d'être éligibles.

  • 13 mai 2005 - opération 6000 photos des enfants d'Ingrid Betancourt.

  • 15 avril 2005 - La lettre de la marche N°52 est en ligne

  • 7 avril 2005 - Communiqué de l'ADH qui organise sur Lyon le 12 mai 2005, une conférence avec Michela Marzano chercheuse en philosophie au CNRS sur les dangers de la pornographie pour les adolescents.

  • 26 mars 2005 - Exploit - Maud Fontenoy Française devient la 1ère femme à réussir la traversée de l'océan Pacifique à la rame et en solitaire - Après 74 jours de mer elle a atteint les îles marquises.

  • 17 mars 2005 - La lettre spéciale participation active à la Marche Mondiale de Marseille du 28 et du 29 mai 2005 est en ligne - Elle contient les Bulletins d'inscription aux ateliers

  • 14 mars 2005 - La lettre N°49bis de la Marche des femmes est en ligne. Gros dossier: bilan des manifestations autour du 8 mars.

  • 14 mars 2005 - Brève - Koweït - Manifestation féministe
    Quelque 400 personnes, dont la majorité était des femmes et un nombre de libéraux sympathisants des droits des femmes, ont manifesté, devant le siège du Conseil de la Nation (parlement) au Koweït.
    Le parlement était en train de discuter, une motion du gouvernement appelant à soumettre au débat le projet de loi accordant aux femmes leurs droits politiques, dans les plus brefs délais.
    Les manifestants ont brandi des banderoles, portant des slogans appelant à permettre à la femme koweitienne de jouir pleinement de ses droits politiques.

  • 9 mars 2005 - Le site www.journee-de-la-femme.com a battu un nouveau record d'audience avec 16.047 visiteurs "unique" qui ont regardé 66.069 pages le 8 mars 2005. Depuis le 1 mars 34683 visiteurs et plus de 150000 pages vues. C'est plus du double qu'en 2004. Le mouvement féministe est bien en pleine reprise depuis 3 ans.

  • 7 mars 2005 - Communiqué de "La Marche mondiale des Femmes" et du "CNDF". A propos des manifestations organisées autour du 8 mars 2005. La Marche des femmes appelle ses militants à inonder les rédactions TV et de Presse pour qu'elle rectifie l'amalgame qui a pu être fait par erreur entre "La marche des femmes" et des groupements de femmes infiltrés par des mouvements islamistes. La manifestation organisée par la "Marche des Femmes" le 8 mars à 18H place de Clichy n'ayant rien à voir avec des groupements dit à la TV dimanche comme proche de l'UOIF...

  • 7 mars 2005 - Communiqué du CFL (Coordination Féministe et Laïque) Bilan sur la manifestation du 6 mars - Découvrez le manifeste CFL 2005 - Appel à signature.

  • 6 mars 2005 - Ouverture des manifestions autour de la journée de la femme par la grande Manifestation Parisienne organisée par les mouvements "Ni Putes Ni soumisses" et "CFL". Derrière les bannières de Florence Aubenas et de son guide Irakien Hanoun al-Saadi 10000 personnes ont défilé sous les slogans "Laïcité, Égalité, Mixité" et "Respect et égalité pour les femmes du monde entier". Le portrait D'Ingrid Bétancourt était aussi largement présent dans le défilé. Les organisations féminines "MLF" "La grande loge féminine". Cette manifestation laïque a été volontairement séparée de la part de ses organisateurs des mouvements qui défendent "le port du voile à l'école" et qui n'ont rien à voir les principes de la libération des femmes par définition.

  • 3 mars 2005 - Un sondage BVA/Acteurs publics publiés dans le quotidien METRO affirme que 85% de français sont prêts à élire une femme à la présidence de la république Française. Aux USA faisons toutes et tous le pari qu'il en ait de même, ainsi le monde aura une chance...

  • 18 février 2005 - La lettre de la Marche N°49 est en ligne

  • 11 février 2005 - Coup de pouce au groupe Femmouzes T. Les militantes connaissent bien leur musique et leurs chanteuses Rita Macedo et Françoise Chapuis. " TRIPOPULAR " leur dernier album  comme toujours au rythme chaud du brésil est composé de chansons couleurs grooves et populaires qui nous parlent de Parité. A acheter d'urgence en cliquant ici ou sur la jaquette. Votez également pour cet album sur le site mes-cd.com en cliquant ici. A noter les deux beaux textes: Magyd Cherfi signe le texte bouleversant "La femme du soldat inconnu" et Claude Sicre le titre sur la parité. A noter leur prochain concert Jeudi 17 février à PARIS "Le zébre de Belleville" à 21H.
    63 Bd de Belleville 75020 - Paris
    Réservation: 01 43 55 55 55.

  • 1 février 2005 - (France: Avis aux associations)
    La Marche Mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté et le Collectif National pour les Droits des Femmes proposent, à l'occasion de la journée internationale des femmes et du lancement de la Marche Mondiale des femmes 2005, d'organiser une manifestation le 8 mars en soirée.
    "Nous envisageons que cette manifestation ait lieu dans le nord de Paris, là où la précarité est la plus grande, ce qui nous permettrait d'illustrer les situations qui y sont liées : chômage, travail précaire, logement, santé, prostitution, immigration..."
    Pour débattre de cette proposition, nous vous invitons à une réunion de préparation le 9 février de 18h à 20h à la Bourse du Travail de Paris. Appel émis par Nelly Martin pour la MMF  Maya Surdutz pour le CNDF.

  • 27 janvier 2005 - La Marche Mondiale des Femmes, va utiliser l'événement du 8 mars 2005, pour lancer sa nouvelle marche mondiale qui va débuter au Brésil pour se terminer le 17 octobre après avoir traversé 58 pays. En France à Paris, une grande manifestation sous forme de défilé dans un quartier populaire sera organisée par La Marche des Femmes et le CNDF. Un événement similaire sera organisé dans les 58 pays qui seront traversés. Un immense patchwork sera assemblé au fur et à mesure qu'un pays sera traversé. La traversée de la marche en France aura lieu à Marseille les 28 et 29 mai 2005. (Rassemblement européen)

  • 17 janvier 2005 - La loi Veil sur l'IVG a 30 ans en France. Cette loi reste très difficile à utiliser pour les femmes car il y a de moins en moins de pratiquants effectuant des IVG dans les établissements hospitaliers. Les cas de dépassement de la date limite d'interruption est souvent dut au délai pour obtenir un rendez-vous chez un praticien. La formation et l'éducation sur toutes les techniques d'interruption de grossesse et de prévention reste la voie qui doit être privilégiée.

  • 7 janvier 2005 - La lettre n°48 du 5/1/2005 de la Marche des femmes est en ligne

  • 5 janvier 2005 - A noter: Les 28 et 29 mai 2005 auront lieu les prochains rendez-vous Européen de la Marche à Marseille. Cette initiative est ouverte à toutes les associations qui souhaitent co-organiser l'événement. Les adresses à connaître:

    • Adresse postale:
      MARCHE MONDIALE DES FEMMES
      C/O SUD PTT
      25/27 RUE DES ENVIERGES
      75020 PARIS

    • Contact :
      Marche Mondiale des Femmes
      25 rue des Envierges, 75020 Paris
      Tel : 01 44 62 12 33 Fax : 01 44 62 12 34

  • 1 janvier 2005 - Bonne année à toutes et à tous. Difficile de choisir la thématique de la journée du 8 mars 2005. 2005 c'est l'année de la science; doit-on faire une thématique sur la contribution active de la femme à la science? Autre thématique envisagée la femme "Mère de Famille" au coeur de la stabilité de la cellule familiale. On attend vos idées et vos réactions sur le mail de la Rédaction. Décision fin janvier 2005. Cette année il y aura un double concours: Le traditionnel concours d'affiches et aussi un concours du plus beau texte. Comme cela tous les talents vont pouvoir s'exprimer pour défendre les droits de toutes les Femmes. A titre de lancement voici la très belle création textuelle créée par Rémi Levraut à l'occasion de JDF 2003.

  • News 2004, cliquez ici

 

Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis