Femme à l'honneur
Accueil Actualités 2014 Actualités 2013 Actualités 2012 Actualités 2011 Actualités 2010 Actualités 2009 Actualités 2008 Actualités 2007 Actualités 2006 Actualités 2005 Actualités 2004 Actualités 2003 Actualités 2002 France JDF 2001


Une femme à l'honneur

L'exploit d' Ellen MacArthur de 2003 nous conduit à ouvrir cette nouvelle rubrique

Chaque fois qu'une Femme se distinguera par une action, un projet qui démontre que les femmes sont vraiment les égales des hommes que ce soit sur des exploits sportifs, des actions politiques ou humanitaires nous relaterons son exploit et sa démarche dans nos colonnes.

Pour ouvrir le bal, la rédaction a décidé de vous raconter l'extraordinaire vitalité de Dominick Arduin et de son projet dantesque pour 2003, projet qui nécessitera notre soutien à toutes et à tous car le budget de cette opération n'est pas complètement bouclé. Bien sûre nous vous raconterons l'aventure au jour le jour sur ce site.


Dominick Arduin
(1ère femme à l'honneur)

Dernière nouvelle de 2004 de Dominick repartie en Février 2004 pour une nouvelle tentative

Dominick est repartie en Février 2004, pour une ultime tentative, elle sera victime cette fois de sa passion et de son enthousiasme, elle sera emportée par le blizzard et les flots. Un comble la fonte de la banquise en Février

 (réchauffement du climat par effet de serre)

Voilà la fin tragique de cette femme sportive hors du commun, finalement victime du changement climatique, il n'est plus possible d'atteindre le pole Nord à Pied...

Respect

Rappelons nous son histoire

Lorsqu´on voit cette jeune femme petite et blonde, on ne pourrait jamais penser qu´elle est l´une des plus grandes aventurières du monde. Habitant depuis 13 ans en Finlande, Dominick est maintenant de nationalité finlandaise et vit d´aventures en aventures qu´il faut absolument venir découvrir .

Dominick doit toute sa persévérance et son excellente condition physique à son enfance en courant sur les pentes des Alpes françaises. Sa carrière sportive commença en kayak de course en ligne puis en VTT.

Mais son instinct d´aventurière se mit en valeur en 1985 lorsqu´elle partit vivre un an en survie avec une équipe de 7 personnes dans le nord de la forêt canadienne. Il fallait chasser et pêcher pour se nourrir, construire des cabanes pour s´abriter. Ensuite, elle partit skier en autonomie ( 600 km) de Moscou à Saint-Pétersbourg.

Le rallye en VTT Paris-Dakar , toutes les autres et nombreuses aventures et victoires à travers le monde. En 1999, Dominick participa en Argentine à l´Eco-Challenge et se battit avec une fracture de fatigue pendant une semaine pour finalement terminer à la cinquième place. Tout de suite après son opération, elle remporta le Raid Gauloise en Himalaya !

Pour Dominick l´attirance des pays arctiques se confirma et son rêve d´atteindre le pôle Nord géographique en solitaire s´est poursuivit depuis des années. Après avoir atteint au printemps 2001 le pole Nord Magnétique, Dominick va se lancer au printemps 2003 vers le Pôle Nord Géographique. Depuis maintenant 3 ans Dominick se prépare pour se projet.

Elle mène de main de maître une affaire touristique à IVALO en Finlande, en organisant séjours découvertes et culturels en Laponie. Cette activité lui permet de s'entraîner en creusant des trous dans la glace pour ce baigner l'hiver, elle trouve même l'eau chaude et aussi faire du ski de fond.

Le grand projet 2003

Vaincre le Pôle Nord Géographique en solitaire et ainsi devenir la première femme au monde à réussir à rejoindre seul le Pôle Nord Géographique à Ski.

Dominick Arduin souhaite que cette prouesse sportive ait aussi un sens d’un point de vue scientifique et surtout pédagogique. C’est ainsi que l’Uranoscope de l’Ile de France, observatoire astronomique en Seine et Marne,qui fait découvrir le ciel et les sciences de l’univers au public depuis 20 ans environ s’est proposé d’assurer  la coordination scientifique et pédagogique de cette grande aventure sportive. le projet pédagogique permettra aux élèves du monde entier de découvrir les parties les plus hostiles de notre planète. Le soutien du CNRS dans cette aventure apporte un intérêt scientifique par le biais de mesure qui seront effectués sur le terrain (relevé de température air et mer, mesure de l'épaisseur de la glace et évaluation de la dérive grâce à un suivi GPS . Des liaisons satellites quotidiennes permettrons de suivre sa progression. Sa vitesse moyenne de progression sera de 2 Km/h, il faut savoir que Dominick devra tirer un traîneau de 90 Kilos contenant son matériel.

ici Détail du programme scientifique

Tout cela ressemble à un bagne, mais cette aventure qui est une prolongation de son expédition en 2001 au pole Nord Magnétique (plus proche du Nord de la Russie) est mûrement réfléchie et démontrée.

Le départ est prévu le 25 Février 2003, le parcours est évalué à 900 Km qui peut s'allonger pour cause de dérive de la banquise ! L'arrivée est planifiée au alentour du 25 Avril

Voila à quoi ressemble le point d'arrivée: (Photo NOAA caméra automatique durant l'été) il n'y a rien sauf des instruments de mesure automatique pour la météo et les expériences scientifiques ? et bien sûr, sous la glace il y a l'eau libre !

www.arctic.noaa.gov/gallery_np.html (Webcam live l'été)

La 1ère EXPEDITION EST ARRETEE BRUTALEMENT LE 18 Mars 2003

Dominick Arduin Fin de l'expédition pôle nord, La banquise a cédé sur son passage, par miracle Dominick a pu ce sortir seule de l'eau glacée salée. Ses pieds ont progressivement gelés compte tenu de l'impossibilité de se sécher (avec une température de -40°C en moyenne, pointe à -48°C) Il a fallut se résigner à organiser une expédition de secours pour récupérer Dominick par Hélicoptère jeudi 19 mars, après un transit via Moscou, elle a été rapatrié à l'Hôpital de Chamonix en France spécialisé dans le traitement des gelures. Un communiqué médical Lundi 24 nous informera sur l'évolution de son état de santé. Le pôle reste une aventure extrêmement difficile, alors quand la glace cède... Nous souhaitons tous à Dominick un rétablissement rapide et nous considérons déjà cette expédition comme un véritable exploit compte tenu des températures anormalement basses. Chapeau Dominick!  

Association organisatrice, soutiens et sponsors

L’association organisatrice est l’Uranoscope de France. Cette association est née il y a 20 ans et s’occupe de la popularisation de l’astronomie et des autres sciences à travers le monde.

 Nous avons le soutien officiel du CNRS et de divers laboratoires scientifiques de renommée mondiale.

Sponsors Matériel :

  •  Jack Wolfskin (vêtements)
  •  Joutsen- (vêtements)
  • Karhu (ski)
  • Vegar Ulvang  (Vêtements)
  • Lassin Retkiaitta –(Matériel pratique)
  • Peltz (lampe frontale)
  •    Maxim (Barres de céréales)
  •       Autres sponsors : Lappset, Kemi Joki Oy, Yle 

Sponsors Médiatique :

  • TV 1 de Finlande : principale télévision finlandaise
  • National Geographic 
  • Radio Nationale de la Finlande 
  • Apu, le plus grand hebdomadaire de Finlande 
  •  Terre Sauvage 
  • Suomen Luonto - Magasine finlandais
  • Tous les quotidiens finlandais.
  • Le site web de la "journée de la Femme"  www.journee-de-la-femme.com 
 
Les négociations sont en cours avec les Top médias Français (TV, Radio et Journaux)
 

Soutiens Scientifiques :

 
  • Uranoscope de l’Ile de France
  •  CNRS Ile de France Sud
  •  Laboratoire ORSAY TERRE
  •  Département des Sciences de la Terre de l’Université Paris Sud
 

Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis