Thème JDF 2008
Accueil Actualités 2014 Actualités 2013 Actualités 2012 Actualités 2011 Actualités 2010 Actualités 2009 Actualités 2008 Actualités 2007 Actualités 2006 Actualités 2005 Actualités 2004 Actualités 2003 Actualités 2002 France JDF 2001


Thème 2008 "Journée de la femme"  -   2009 c'est ici !

L'histoire du concours d'affiches et de beaux textes c'est vous qui la construisez !

Aujourd'hui nous constatons l'état d'urgence sur Terre, c'est l'expression qui convient le mieux par les temps qui courent...

Pour cela, des femmes s'engagent et se battent pour apporter un peu d'humanité dans ce monde d'hommes, certaines d'entre elles se sont engagées en politique pour faire passer leurs convictions pour des belles causes : Paix, Liberté, Ecologie, ...  Bref, il faut des femmes fortes pour le bien du monde.

L'une d'entre-elle a été faite prisonnière le 23 février 2002 en pleine campagne électorale pour les présidentielles du pays où elle avait choisi de consacrer son énergie pour son projet d'une civilisation de paix ... avec pour toile de fond la lutte contre la corruption et le trafic de drogue.

Après plus de 2205 jours de captivité et compte tenu de vos nombreux mails nous demandant de tout tenter pour soutenir le processus de libération d'Ingrid Betancourt, nous avons décidé que le thème 2008 serait consacré à sa libération.

Il serait en effet inconcevable que cette femme extraordinaire, forte et courageuse, qui n'a cherché durant sa vie de liberté que le bien des autres finisse sa vie ici -->

Cette opération est conduite en accord avec le comité de soutient officiel à sa libération.

(Cliché du comité de soutien)

Le thème 2008 

" Courageuse Ingrid, tu mérites la liberté "

  •  Rappel de quelques faits:

    • Ingrid Betancourt est Franco Colombienne. Elle a grandi entre Paris et Bogotá dans une famille ou son père était ambassadeur de la Colombie à L'UNESCO. Cet environnement l'a naturellement porté à effectuer de brillantes études en science politique à Paris et épouser un diplomate français.

    • De retour en Colombie elle s'engage dans la vie politique, engagée au ministère des finances à 29 ans, député et sénateur, elle lutte contre la corruption et le trafic de cocaïne.

    • En 1998, elle crée son parti politique Oxygeno. Elle se présente aux élections présidentielles sous une étiquette écologiste.

    • Le 23 février 2002 alors qu'elle partait soutenir la population d'un village sur un territoire sous le coup de lutte armée entre le gouvernement colombien et les FARC, elle est enlevée par les FARC, une très ancienne guérilla de Colombie composée de 17.000 hommes en armes, financé depuis ses dernières années par le trafic de la drogue, cette organisation est dorénavant classée de terroriste par l'Union Européenne et les Etats-Unis.

    • Depuis cette date, de très rares preuves de vie sont parvenues à sa famille, la dernière est bouleversante et terrifiante et mérite notre implication. Il y a urgence pour sa libération compte tenu des conditions effroyables de vie dans la jungle Colombienne qui serait indigne pour un animal de compagnie et qu'elle subit à l'instant même ou vous lisez ces lignes. L'humanité risque à tout moment de perdre un être au potentiel exceptionnel qui détient le triste record de la durée de détention d'un otage française, déjà plus de 2191 jours...

    • Pour compléter votre information venez découvrir ce reportage vidéo en ligne sur sa vie et les heures et minutes qui ont précédé sa capture.

    • Sa secrétaire et assistante de campagne Clara Rojas s'était volontairement portée prisonnière au moment de la capture afin de l'aider par solidarité. Elle a été libéré il y a quelques jours, ce qui permet d'imaginer qu'une fenêtre de libération rapide est possible si la pression internationale de tous les citoyens s'accentue pour exprimer toute la responsabilité qui serait portée par ceux qui empêcheraient sa libération immédiate.

     

  • La rédaction du site journée de la femme pour faire réfléchir autour de ce thème, vous propose deux voies d'expression:

    • Le 7ème concours d'affiches (à titre d'exemple voir les premières affiches 2008)

    • Le concours d'expression écrite: un beau texte sur le thème (à titre d'exemple les 1er "Beaux textes 2008")

    • L'affiche devra:

      • Faire ressentir une émotion autour de l'injustice de retenir en otage une personne qui s'est mise à la disposition des autres pour améliorer leurs conditions de vie.

      • inciter à venir signer la pétition de soutient à sa libération.
        (Signez là vous même ici déjà plus de 512.500 signatures)
      • Inviter les parties à faire un accord humanitaire pour libérer Ingrid et toutes les femmes et les enfants retenus en otages par les FARC.

    • Le texte devra :

      • selon votre sensibilité, exprimer votre opinion vis-à-vis du thème proposé,

      • Le texte idéalement devra pouvoir compléter l'expression d'une affiche.

    Les affiches et les textes seront mise à disposition des Internautes et des associations pour téléchargements et auto-impression en vue de les afficher dans les locaux associatifs, les mairies, les comités d'entreprise. Nous étudions cette année une possibilité d'impression A3 pour envoi postal dans la mesure où des sponsors participeraient à l'opération en la finançant.

    Pour participer, découvrez ici le règlement des deux concours


Pour comprendre l'âme des deux concours,
nous conseillons vivement aux artistes de consulter les réalisations des années précédentes.

Beaux textes JDF 2007

premier prix: Janine Thombrau,

pour son texte,

Une délicieuse histoire de femmes... 2007 s'annonce bien !

________________________________

Le résultat du concours d'affiches JDF 2005

Le résultat du concours d'affiches JDF 2006
Classement définitif concours d'affiches 2005
cliquez pour découvrir en grand les affiches
1ère 2ème 3ème 4ème 5ème

Prix de la rédaction 2005, dans le thème 2005 illustre la difficulté pour les femmes à conquérir leur part du pouvoir politique "Respect de la Parité"

Martine Coudevylle a gagné le concours "beaux textes JDF2005" Femmes de toujours, Femmes 2005

Consulter le nom des artistes 2005 et de toutes les œuvres ayant participées

Classement définitif concours d'affiches 2006
cliquez pour découvrir en grand les affiches
1ère 2ème 3ème 4ème 5ème

Prix de la rédaction 2006, dans le thème 2006 illustre la capacité des femmes à mieux réfléchir à la valeur de la vie et de l'humain avant de prendre une décision.

Sanguirena a gagné le concours "beaux textes JDF2006"
avec son texte Femmes de l’année 2006, dentellières de la paix

Consulter le nom des artistes 2006 et de toutes les œuvres ayant participées


Le résultat du concours d'affiche JDF 2004

Le résultat du concours d'affiche JDF 2003

Le résultat du concours d'affiche JDF 2002

Index des œuvres nommées

La rédaction du site www.journee-de-la-femme.com

Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis