Thème JDF 2013
Accueil Actualités 2014 Actualités 2013 Actualités 2012 Actualités 2011 Actualités 2010 Actualités 2009 Actualités 2008 Actualités 2007 Actualités 2006 Actualités 2005 Actualités 2004 Actualités 2003 Actualités 2002 France JDF 2001


Le thème 2013 : Femmes " défendre la laïcité ",
c'est aussi défendre notre liberté !


 

 

 


 

 

L'histoire du concours d'affiches et de beaux textes c'est vous qui la construisez en participant.

Après plus d'un siècle d'action féministe, Il est grand temps d'acter que les femmes représentent 50% de la société et qu'elles sont plus qu'indispensables pour sauver l'humanité de sa mauvaise pente masculine basée sur la domination de l'autre.

Aussi le thème 2013 "Femmes défendre la laïcité c'est défendre notre liberté" est là pour appuyer le message lancé par Malala Yousafzai (Biographie sur wikipedia) qui au péril de sa vie lutte pour le droit à l'enseignement des filles qui a été interdit dans son pays par je ne sais quel dogme religieux mise en avant par un monde masculin (dans son cas les Talibans) qui ne sait plus où trouver des arguments pour préserver leur domination.

La religion en soit n'est-elle pas une activité intellectuelle libre de sa sphère privée "son soi"  ? Une activité qui ne devrait donc par regarder les autres et donc inciter à s'abstenir de tout prosélytisme ? Chacun étant naturellement libre de choisir "éventuellement" sa religion celle qui convient à son développement personnel, libre de la pratiquer en privée ou au sein de bâtiments fermés dédiés à la culture de sa religion librement choisie.

Le fait religieux et la notion d'Etat n'ont jamais fait bon ménage dans l'histoire de l'humanité et leur cohabitation est à l'origine de nombreux conflits "guerres justifiées pour raison d'Etat" destinés à défendre une religion plutôt qu'une autre. La religion ne sert-elle pas les terroristes fondamentalistes en leur permettant d'y déterrer les seules idées destinées à servir leurs intérêts. Ne mettent-ils pas en exergue "sortie de leur contexte" des idées, des phrases prononcées ou des faits datant de quelques millénaires... en leurs donnant un poids absurde en les assénant "principe de la répétition et du par cœur" sur des populations injustement privée d'une éducation laïque permettant d'élargir le champs de vision et qui font donc aveuglement confiance aux traditions séculaires du moment qu'elles sont labellisées "religieux".

Après tant d'échecs d'un pouvoir trop accaparé par le masculin pour réussir à parvenir à bâtir une civilisation harmonieuse au service des habitants de notre bien petite et fragile Terre, Il est indispensable que les élu(e)s laïques tiennent véritablement compte de l'avis des femmes qui ont une vision notoirement plus durable pour notre humanité.

Cela sera l'occasion de lancer ce débat durant ces journées du 8 mars 2013.

A chacun et chacune donc de personnaliser le thème à son sujet de préoccupation: 

  •  en relatant des actions féministes marquantes,

  •  en relatant des avancées féministes majeures,

  •  en proposant de nouveaux thèmes revendicatifs,

  •  en organisant des manifestations culturelles pour exposer des points de vue, des regards de femmes, ...

  • La rédaction du site journée de la femme pour faire réfléchir autour de ce thème, vous propose deux voies d'expression:

    • Un concours d'affiches ( affiches 2011 à titre de référence)

    • Le concours d'expression écrite: un beau texte sur le thème ( beaux textes 2011  à titre de référence)

    • Cette année toutes les affiches peuvent participer y compris les annonces des manifestation culturelles pour la journée de la femme 2013 qui rentrent par définition dans le thème.

    • Le texte devra :

      • selon votre sensibilité, exprimer votre opinion vis-à-vis du thème proposé,

      • Le texte idéalement devra pouvoir compléter l'expression d'une affiche.

    Les affiches et les textes seront mise à disposition des Internautes et des associations pour téléchargements et auto-impression en vue de les afficher dans les locaux associatifs, les mairies, les comités d'entreprise.

  • Pour participer, découvrez ici le règlement des deux concours


Pour comprendre l'âme des deux concours,
nous conseillons vivement aux artistes de consulter les réalisations des années précédentes.

Affiches d'événements du 8 mars 2011

Thème 2008: "Courageuse Ingrid, tu mérite la liberté !"
Classement définitif concours d'affiches 2008
cliquez pour découvrir en grand les affiches
1ère 2ème 3ème 4ème 5ème

Beaux textes JDF 2008

C'est "Message 2008 pour une Femme" de Nicole Lierre qui l'emporte.

A noter aussi le très bon score et la victoire popularité d'un anonyme pour sa lettre Paris, le 8 mars 2008 qu'il a souhaité voir signer par des millions de femmes.

Thème 2007

Beaux textes JDF 2007

premier prix: Janine Thombrau, pour son texte,

Une délicieuse histoire de femmes... 2007 s'annonce bien !

Le résultat du concours d'affiches JDF 2005

Le résultat du concours d'affiches JDF 2006

Prix de la rédaction 2005, dans le thème 2005 illustre la difficulté pour les femmes à conquérir leur part du pouvoir politique "Respect de la Parité"

Martine Coudevylle a gagné le concours "beaux textes JDF2005" Femmes de toujours, Femmes 2005

Consulter le nom des artistes 2005 et de toutes les œuvres ayant participées

 

Prix de la rédaction 2006, dans le thème 2006 illustre la capacité des femmes à mieux réfléchir à la valeur de la vie et de l'humain avant de prendre une décision.

Sanguirena a gagné le concours "beaux textes JDF2006"
avec son texte Femmes de l’année 2006, dentellières de la paix

Consulter le nom des artistes 2006 et de toutes les œuvres ayant participées


Le résultat du concours d'affiche JDF 2004

Le résultat du concours d'affiche JDF 2003

Le résultat du concours d'affiche JDF 2002

Index des œuvres nommées

La rédaction du site www.journee-de-la-femme.com

Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis